
Borgia, saison 1 (douze épisodes), créée par Tom Fontana, avec John Doman et Isolda Dychauk, 2011.
Le problème des Borgia, c'est comme la légende arthurienne, au bout d'un moment tu en as marre. Déjà petit, ta grand-mère te soûlait en évoquant ses souvenirs d'école primaire où elle a appris l'Histoire à grands coups de figures historiques bonnes ou mauvaises, bien simplistes : "Les Borgia ils étaient pas bien parce qu'ils faisaient tous l'amour entre eux et en plus c'étaient des curés".
Ensuite, tu t'y es un peu intéressé en grandissant parce que ça t'excitait, et de penser que la petite Lucrèce ait pu se taper son vieux, c'est drôle. Tu as pu par exemple adorer (à juste titre), la BD de Jodorowsky et Manara.
Après, les émissions télé ont commencé à t'endormir en te sortant des sujets "Mais qui étaient donc vraiment les Borgia ? Sexe, religion, politique, comment cela s'est-il vraiment passé ?" C'était bien chiant, ce n'était pas de la vraie Histoire.
Enfin, tu t'es regardé la série de Neil Jordan, dont j'ai parlé ici, et si les épisodes où les français envahissent l'Italie sont passionnants, tu t'es quand même bien emmerdé, surtout à chaque plan puritain à deux francs, quand les gens font l'amour en se cachant les seins (on aura tout vu).
Et maintenant, quelques mois plus tard à peine, Canal + s'y met aussi. Mais tu regardes quand même la série parce que tu vois Tom Fontana au générique, et que les pubs de Canal montrent plein de seins.
Verdict : après les quatre premiers épisodes (sur douze prévus pour la première saison), tu te dis que ces Borgia en bois ont encore de quoi te gaver pendant des heures.
Lucrèce Borgia (Isolda Dychauk) vient d'avoir ses premières ragnagnas.
Si les plaisirs d'une série qui se déroulent à une autre époque sont normalement infinis (oh les beaux décors, oh les beaux vêtements, oh la Michel Ange qui fait un petit caméo), quand une même histoire vient d'être diffusée, les mêmes décors, les mêmes personnages quelques mois plus tôt, il y a un moment où c'est trop.
Mais le plus gros problème, c'est qu'on y croit difficilement. C'est dû en partie à la VF. Des italiens (ou des espagnols d'origine) qui prononcent les noms italiens à la française, j'ai connu plus vivant. Les grandes phrases philosophiques sorties quelques fois par les personnages passent assez mal. Oui, les élites européennes de l'époque sont éduquées et très portées sur des questions existentielles, métaphysiques, tout ce que vous voulez, mais ici c'est placé très maladroitement. Et puis surtout, la série est d'une froideur affolante. D'accord, les personnages principaux appartiennent aux élites italiennes. Ils sont peu, vivent dans de grandes salles, dans de grands palais comme on en construit dans l'Italie de la Renaissance. Mais on veut voir de la chair, du vivant, du chaud ! La ville semble déserte, les quelques hommes du peuple que l'on voit parfois ne font pas du tout effet.
La trace du bikini en 1492 : à d'autres !
Marta Gastini, une Ghjulia Farnese très à l'aise toute nue.
Et ça, c'est un comble ! Les Borgia, comme dans la BD dessinée par Manara, on veut les voir pleins de chair. Pourtant, l'effort est fait : les personnages discutent nus, et par conséquent, les plans nichons (mais aussi les plans foufoune et les plans zizi) sont nombreux.
Le graveleux, le sordide, sont montrés avec plaisir : grosse femme qui fait téter le sein au pape mourant, corps de mourants nus enduits de merde, scènes de tortures assez longues, etc.
Mais pour les raisons évoquées plus haut, ça ne fonctionne pas. Toutes ces scènes de sexe et de violence à l'ancienne n'ont pour l'instant pas atteint leur but.


Elle est belle, je n'ai pas trouvé son nom, mais elle meurt dès le début.
En conclusion, tu vas continuer à la regarder, cette série, parce que tu ne peux pas résister à l'appel du sein à l'écran, tout comme à celui de l'histoire à l'écran. Et parce que tu connais Tom Fontana : Oz est une de tes séries préférées. Tu sais que Borgia doit forcément contenir quelque chose qui va faire sens, épisode après épisode, saison après saison. Et ça va être bien.












2 commentaires:
Des seins magnifiques dans cette série !!! Et c une fille qui dit ça !!!
J'allais répondre que je trouve pas super les seins d'Isolda Dychauk. Mais après avoir revu les images, je suis d'accord, des seins magnifiques dans cette série.
Enregistrer un commentaire